La cuisine est au cœur de la maison et il s’agit sans doute d’un endroit où vous passez la majeure partie de votre temps. La rénovation complète de cette pièce s’avère souvent très coûteuse et nécessite que votre cuisine soit transformée en chantier pendant quelques jours, voire quelques semaines. Les conseils qui suivent vous offriront plusieurs alternatives pour redonner bonne mine à cet espace important en deux temps trois mouvements!

 

À vos pinceaux!

Une couche de peinture peut changer radicalement le look de votre cuisine. Peindre les armoires ou les murs avoisinants peut facilement rafraichir la pièce à moindre coût. Pour changer les armoires de couleur, il vous suffit d’enlever les poignées des portes et des tiroirs et de tout déposer à plat sur une surface de travail. Numérotez vos armoires et tiroirs afin de savoir où les replacer lorsque vous aurez terminé. Nettoyez la surface à l’aide d’un dégraisseur qui enlèvera les taches et résidus. Puis, il faudra sabler toutes les armoires et les tiroirs à l’aide d’un papier abrasif. Retirez la poussière avec un chiffon avant d’appliquer la peinture. Étendez une couche d’apprêt à base d’eau et attendez qu’elle soit bien sèche avant de continuer. Ensuite, appliquez deux couches de peinture spécialement conçue pour les meubles en prenant bien soin de sabler entre les couches afin d’éliminer les imperfections. Laissez la peinture sécher et durcir pendant quelques jours avant de réinstaller vos armoires dans la cuisine. Finalement, prenez quelques pas de recul et admirez votre nouvelle cuisine!

Changer les poignées d’armoires

Avec le temps la mode change et les poignées d’armoires deviennent démodées. Laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à varier les modèles. Les poignées des tiroirs et les poignées supérieures ne doivent pas nécessairement être identiques. Réfléchissez à l’utilisation que vous faites de chaque armoire et choisissez la poignée en fonction de celle-ci.

 

 

Remplacer le luminaire

Les lumières de la cuisine doivent être décoratives et fonctionnelles. Lorsque vient le temps de choisir le luminaire parfait, il faut penser à l’ambiance qu’on souhaite créer. La cuisine devrait refléter une atmosphère chaleureuse et conviviale afin que les amis et la famille se sentent toujours les bienvenus. N’hésitez pas à vous renseigner concernant les différents modèles de luminaires et leurs caractéristiques spécifiques. Variez les types d’ampoules afin de trouver un éclairage qui vous convient et qui vous donnera envie de cuisiner pendant de longues heures!

 

 

 

 

Appliquer un nouveau dosseret

Les tuiles murales autocollantes sont faciles à appliquer et donneront rapidement du caractère à votre cuisine. Celles-ci peuvent être posées en quelques minutes seulement sur une surface lisse et propre, et ne nécessitent aucun outil particulier. Elles sont spécialement conçues pour les dosserets de cuisines, puisqu’elles résistent à la chaleur de la cuisinière et à l’humidité.

 

 

 

 

 

Accessoiriser le tout!

Enfin, il ne vous restera qu’à choisir des accessoires qui vous plaisent pour décorer la cuisine à votre goût. Vous pouvez installer des aimants sur votre réfrigérateur qui tiendront vos photographies préférées, poser des plantes sur votre comptoir ou encore peindre un carré de peinture ardoise sur le mur afin d’y inscrire votre prochaine liste d’épicerie. Enfin, toutes les options sont bonnes, tant qu’elles vous incitent à recevoir des invités et à leur confectionner toutes sortes de recettes délicieuses.