Promoteur de la santé physique et athlète accompli Alexandre Villeneuve Gagné est un sportif qui n’a pas froid aux yeux. Assoiffé de dépassement et de performance, sa feuille de route déborde de grandes réalisations.

Enseignant en éducation physique et entraîneur de clubs de vélo et de course de la région, Alexandre est un modèle inspirant qui aime partager ses connaissances et s’implique activement dans son milieu. Ses débuts dans le monde de l’athlétisme ont débuté alors qu’il était âgé de seulement 5 ans. D’année en année, il a gravi les échelons du sport, passant d’athlète régional à représentant de l’équipe canadienne à la marche olympique sur la scène internationale.

Pendant ce temps, il pratiquait également la course à pied. Il a d’ailleurs figuré parmi les meilleurs coureurs québécois, tant en athlétisme (longue distance) qu’en cross-country, où il atteignait régulièrement le top 5 et le podium aux compétitions provinciales. Il a fièrement porté les couleurs du club d’athlétisme le Rouge et Or au cours de ses 4 années universitaires.

En 2011, après avoir performé pendant près de 13 années à titre de coureur et de marcheur olympique au niveau national et international, Alexandre s’est découvert une passion pour le vélo de montagne. Dès sa première saison, des organisations l’ont approché pour devenir entraîneur de cette discipline. Ne reculant devant rien, il accepte de relever ce défi. Intense et déterminé dans tous ses projets, Alexandre ne s’arrête pas à l’entraînement d’une seule équipe de vélo :

Depuis 2011 — Entraîneur-chef du club vélo2max de St-Félicien

Depuis 2011 — Entraîneur-chef du club vélo2max de Dolbeau-Mistassini

Depuis 2012 — Entraîneur du club du mille de St-Félicien

Depuis 2012 — Entraîneur-chef du club collégial de cross-Country

Depuis 2013 — Entraîneur-chef du club collégial de Badminton

Depuis 2014 — Responsable de l’entraînement pour Le Grand Défi Pierre Lavoie à la course au Cégep de St-Félicien

Depuis 2015 — Entraîneur de l’équipe régionale de développement en vélo de montagne

Depuis 2016 — Entraîneur-adjoint du club Cyclone d’Alma

2012 et 2014 — Entraîneur-chef et responsable aux jeux du Québec en vélo de montagne

 

Ce n’est pas tout! Nous vous avons mentionné précédemment qu’Alexandre était impliqué au niveau de la communauté pour promouvoir l’activité physique. Membre d’un C.A.? De deux? Ce serait mal le connaître.

 

  • Membre actif du C.A. du club de l’association de vélo de montagne du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Membre actif du C.A. des rencontres décisionnelles de la Fédération des sports cyclistes
  • Membre actif du C.A. du club de vélo de montagne Vélo 2 max de St-Félicien
  • Membre actif du C.A. du club de vélo de montagne Vélo 2 max de Dolbeau-Mistassini
  • Membre actif de l’organisation des activités récréatives et compétitives du vélo de montagne et du fatbike à St-Félicien
  • Membre actif de l’organisation et de la participation au championnat canadien de St-Félicien.
  • Membre actif de l’organisation des activités récréatives et compétitives du vélo de montagne et du fatbike à Dolbeau-Mistassini
  • Membre actif de l’organisation et de la participation à la traversée internationale du Lac-Saint-Jean
  • Membre actif de l’organisation des différentes activités reliées au vélo à Dolbeau-Mistassini, St-Félicien et Roberval.
  • Compétitions provinciales avec les athlètes de l’équipe régionale
  • Camp d’entraînement par l’équipe nationale
  • Travail d’entraînement de concert avec l’équipe nationale (Ian Hughes)
  • Responsable de l’école de vélo estivale de St-Félicien (50 à 60 jeunes)
  • Responsable de l’école de vélo estivale de Dolbeau-Mistassini (20 jeunes)

On en vient à se demander comment Alexandre parvient à partager son temps entre toutes ces activités et implications. Une chose est certaine, si vous croyez qu’il est difficile pour vous d’intégrer l’activité physique à votre horaire parce qu’il est trop « chargé », ne lui en parlez pas. Il vous répondra sans doute qu’il ne s’agit pas d’avoir le temps, mais bien de prendre le temps. En parlant de prendre le temps, notre ambassadeur est toujours bien heureux de répondre aux questions de nos clients en ce qui a trait à notre gamme de vélos Rocky Mountain. Passionné et généreux, il se fera un plaisir de vous renseigner et de trouver le vélo qui vous convient.

Ferlac et Sports Excellence sont fiers d’être représentés par un ambassadeur de la trempe d’Alexandre Villeneuve Gagné. Merci d’accompagner les générations futures dans l’adoption de saines habitudes de vie, tu es un athlète inspirant!