Même chez les personnes actives, l’hiver rime souvent avec chocolat chaud, couverture et séries télé. Si c’est votre cas, posez-vous la question : Est-ce bien la température qui vous garde à l’intérieur, ou n’avez-vous simplement pas trouvé l’activité hivernale qui vous convient? Peut-être que la solution est le… FATBIKE!

 

 

Habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il est temps de vous informer davantage sur le fatbike! Conçu pour rouler dans les sentiers enneigés, le fatbike est un sport de plus en plus populaire, et c’est encore plus vrai dans la région!

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean, paradis du fatbike

La région est un endroit idéal pour les aventuriers qui souhaitent se promener en fatbike. Le désert blanc qui semble s’étaler à l’infini est à couper le souffle, et le sentiment de liberté qui nous envahit est d’autant plus apaisant. Plusieurs endroits offrent des pistes féériques adaptées au fatbike en hiver.

 

  • Le boisé du panoramique (Chicoutimi)
  • Le Dorval (Alma)
  • Do-Mi-Ski (Dolbeau-Mistassini)
  • Tobo-Ski (Saint-Félicien)
  • Le Mont-Lac-Vert (Hébertville)

Tous ces centres proposent plusieurs kilomètres de sentiers entretenus par les clubs de vélo, les amateurs de plein air et de fatbike. Vous pouvez également créer vos propres sentiers!

 

L’entrainement parfait pour les cyclistes

Vous roulez des centaines de kilomètres sur les pistes de la Véloroute des Bleuets pendant l’été, mais vous êtes plus passif une fois l’hiver arrivé? Oubliez le vélo stationnaire, pour continuer de pédaler, c’est le fatbike qu’il vous faut! Si la vitesse est réduite, les muscles et le cœur sont tout aussi sollicités lorsque vous enjambez votre fatbike, et vous pourrez rester au sommet de votre forme, peu importe la saison!

 

Chaque sortie en fatbike est différente

Les conditions météorologiques peuvent ajouter une touche de défi à votre excursion, puisqu’ils modifieront la consistance de la neige. Si la neige est fraiche et poudreuse, vous trouverez sans doute votre entrainement plus difficile puisque l’adhérence sera moins bonne. Au contraire, si la neige est bien tapée, votre vélo s’accommodera très bien et votre sortie risque d’être plus agréable. On s’entend tous pour dire que peu importe la surface de la neige, si vous êtes assez courageux pour sortir avec votre vélo par une fraiche journée d’hiver, vous pouvez en être bien fier.

 

Une compétition de fatbike de calibre international

Les amateurs de fatbike de partout dans le monde ont déjà entendu parler de notre région. Pour une quatrième édition en 2018, une compétition de fatbike d’envergure a lieu au cœur de l’hiver, la traversée du Lac à vélo. Le défi, inspiré de la traversée internationale de nage en eau libre, consiste à rouler les 32,2 kilomètres séparant Péribonka de Roberval. Impressionnant!

 

Essayer avant de vous équiper?

Si vous n’êtes pas certain que le fatbike est un sport pour vous, sachez que certains centres de la région (Tobo-ski) vous proposent la location d’équipement pour une journée. La plupart des centres de ski possédant des pistes de fatbike, tout comme certains clubs de vélo, seront heureux de vous initier et de vous accueillir dans leurs rangs lorsque vous serez convaincu!

 

 

Se procurer un fatbike au Lac-Saint-Jean

Convaincu? Sachez qu’il vous est possible de mettre la main sur un bon vélo d’hiver sans quitter la région. En plus de notre gamme de fatbike de marque Rocky Mountain, vous trouverez, dans chacun de nos quatre centres de rénovation Ferlac, tout l’équipement requis pour affronter l’hiver sur deux roues. Nos vendeurs vous conseilleront sur la meilleure façon de se vêtir et sur les règles d’entretien de votre nouvel achat.