Les journées froides vous découragent et vous préférez rester encabanés que d’avoir froid jusqu’aux os? Vous aimeriez profiter des joies de l’hiver, mais chaque fois que vous pointez votre nez à l’extérieur vous finissez par avoir le bout des doigts ou des orteils gelés? La liste qui suit vous propose des articles indispensables pour survivre (et qui sait, peut-être même s’amuser) à l’hiver!

 

Des vêtements en laine mérinos

Ce type de laine (provenant des moutons du même nom) protège du froid tout en évacuant l’humidité. Ses propriétés antimicrobiennes naturelles n’emprisonnent pas les odeurs, même après un gros entrainement! Privilégiez les bas en laine mérinos qui garderont vos pieds au chaud et au sec, contrairement au coton qui absorbe l’humidité et finira par vous refroidir.

 

Des semelles thermiques

Tous ceux qui sortent en hiver le diront, il est primordial de garder nos extrémités au chaud! Le froid s’attaque souvent aux pieds en premier alors il est important de bien s’équiper avec des bottes imperméables et des bas qui ne gardent pas l’humidité. Si cela ne suffit pas et que vous avez toujours les orteils gelés, vous pourriez ajouter des semelles thermiques qui agiront comme isolant et empêcheront les grandes pertes de chaleur.

 

Des semelles chauffantes rechargeables

Toujours pas convaincu? Tournez-vous vers les semelles chauffantes ThermaCell. Activées par une télécommande, celles-ci sont conçues pour conserver vos pieds à une température confortable pendant une période de 5 heures. Plusieurs modèles de semelles sont offerts et la qualité dépend souvent du montant que vous y investirez. Le bon côté, c’est qu’elles peuvent être réutilisées d’une année à l’autre, indépendamment de votre paire de bottes!

Des bottes d’hiver adéquates

Il y a beaucoup plus à considérer que le simple design de celles-ci. La respirabilité de la botte est un facteur important. Si l’humidité n’a aucune façon d’être évacuée, vos pieds seront souvent mouillés et vous finirez par avoir froid. Les bottes en Gore-Tex sont un très bon choix puisque ce matériel est imperméable et très respirant. L’adhérence de la semelle est aussi très importante afin d’éviter de glisser et de vous blesser. La technologie Arctic Grip est reconnue pour son adhérence exemplaire sur de nombreuses surfaces. Si vous croyez porter votre botte seulement en ville pour faire des commissions, une semelle en caoutchouc devrait suffire. Il s’agit d’un matériau imperméable résistant à la neige, la gadoue et aux flaques d’eau, parfait pour rester au sec!

 

Un manteau long

Lorsque le vent fouette et que la température chute drastiquement, vous serez bien heureux d’avoir un manteau qui vous couvre les fesses et les cuisses. Celui-ci vous permettra aussi de vous asseoir sur une surface enneigée sans mouiller vos pantalons et vous gardera ainsi au sec et au chaud beaucoup plus longtemps.

 

Des mitaines doublées

C’est bien connu, les mitaines sont plus chaudes que les gants puisqu’elles nous permettent de bien bouger les doigts et de les réchauffer les uns contre les autres. Par contre, si vous pratiquez une activité qui nécessite de la dextérité, vous devrez plutôt privilégier les gants. On cherche des mitaines imperméables et avec une grande respirabilité. Les nouveaux modèles de mitaines et de gants nous permettent même d’utiliser notre écran tactile sans avoir à les retirer!

 

Des chauffe-mains et chauffe-orteils jetables

Les chauffe-mains et chauffe-orteils sont toujours bien utiles à avoir sous la main. Par une journée glaciale où les bas chauds et les mitaines doublées ne suffisent pas à garder nos extrémités à une température confortable, on peut toujours y remédier en sortant de notre poche cette solution pratique.

 

 

Le plus grand secret pour se garder au chaud est de bouger! Lorsque vos mains sont gelées, faites de grands cercles avec les bras pour faire circuler votre sang vers vos doigts. Le même conseil s’applique aux pieds. Piétinez ou sautez sur place lorsque vous sentez que le froid s’empare de vos orteils afin de favoriser la circulation qui leur apportera de la chaleur. Finalement, mangez souvent de petites quantités de nourriture et restez bien hydraté tout au long de votre activité extérieure. En suivant tous ces conseils, le froid ne devrait pas vous empêcher de vous amuser à l’extérieur!

 

 

Auteure : Marie-Claude Gay