Vous regardez vos planchers depuis un bon moment déjà et le temps est enfin venu pour vous de passer à l’action et de les changer? Avant de procéder, lisez attentivement ces conseils qui vous permettront de faire un choix éclairé.

 

 

Se poser les bonnes questions

 

Afin qu’il puisse vous diriger vers la solution la mieux adaptée pour vous, il faudra fournir un maximum de détails au conseiller en magasin. En effet, ce dernier aura besoin d’informations sur le couvre-plancher que vous avez actuellement, son état, et surtout les composantes de la structure sur laquelle il est installé. Il vous demandera également s’il s’agit d’un endroit humide, le style de fini que vous recherchez, le style de décoration auquel vous souhaiterez l’agencer, s’il s’agira d’un endroit passant, etc. Les détails sont excessivement importants lorsque nous magasinons un nouveau couvre-plancher.

Comme client, il peut sembler anodin de recueillir les informations qui composent le dessous du revêtement actuel de votre pièce. Par contre, celui-ci peut avoir une grande incidence sur votre décision finale étant donné le grand éventail de choix de couvre-planchers que nous possédons.

Si vous n’êtes pas certain de ce qui se trouve sous votre couvre-plancher actuel, il est possible de faire une petite incision dans un garde-robe afin d’identifier les revêtements antérieurs ou toutes autres matières (parquet, bois franc, prélart, colle, contre-plaqué, etc.). De plus, assurez-vous de vérifier au sous-sol la disposition de vos poutrelles, soit le sens ainsi que la distance entre chacune. Ce détail peut faire la différence, si c’est pour l’achat d’une céramique, d’un plancher de bois franc, laminé, etc. Ces détails techniques permettent de compléter une certaine part du dossier. La majorité des fournisseurs donnent toutes les informations nécessaires aux experts en magasin, pour parvenir à un produit fini d’excellence.

 

 

 

Mesurer la pièce

 

La pièce doit être mesurée, au préalable, afin que la quantité de matériel nécessaire puisse être évaluée par le conseiller. Ceci pourra vous donner un aperçu de la surface, et vous aidera également à budgéter votre projet. Selon la taille de la pièce, plusieurs revêtements pourront s’adapter adéquatement à votre plancher. Ceux-ci doivent également refléter votre intérieur et techniquement parlant se joindre à une réalisation de qualité.

Il est aussi particulièrement important de consulter les conseillers (ères) en décoration intérieure. Les décoratrices ont à cœur vos projets et peuvent apporter un support personnalisé dans le choix de votre prochain couvre-plancher. Vous pouvez leur apporter des échantillons de couleurs, d’armoires ou de rideaux et elles se feront un plaisir de vous conseiller quant aux teintes à adopter. Elles sont soucieuses de votre prochaine réalisation et ne demandent qu’à vous aider.

Le couvre-plancher est un domaine où la qualité, les détails et les principes d’installation sont des éléments qui vous servent et que votre conseiller saura distinguer. La part importante d’investissement compte par-dessus tout et il est important de connaitre vos préférences en terme de budget. En conclusion, pour faire de bonnes affaires, assurez-vous de nous faire parvenir le plus grand nombre de données et détails possibles, puisqu’ils constituent de très bons alliés pour réaliser de grands projets de qualité.

 

 

Auteure de l’article : Carole Lepage,
conseillère-vendeuse aux matériaux
formée en décoration intérieure et cuisiniste.