Comme plusieurs, vous vous étiez promis de faire une remise en forme cet été. Comble de malheur, vous n’avez pas vu ladite saison passer qu’elle tire déjà à sa fin. La bière et les barbecues ont pris le dessus et la forme physique a écopé. Heureusement pour vous, il n’est jamais trop tard pour commencer! L’été laissera place à l’automne et aux paysages féeriques des feuilles qui tapissent le sol. Les températures plus fraiches sont idéales pour reprendre goût à la course. Avant de vous précipiter, il faudrait trouver chaussure à votre pied!
Sur quelle surface allez-vous courir?
D’abord et avant tout, pensez aux surfaces sur lesquelles vous vous entrainerez. Si vous préférez courir sur des sentiers de terre battue, qui risquent d’être boueux et où la surface est parsemée de roches, il serait préférable de choisir des chaussures rigides munies de crampons. Celles-ci permettent une meilleure traction et faciliteront votre freinage dans les dénivelés. Vous remarquerez également que la semelle de la plupart des chaussures pour ces types de sentiers se prolongera jusqu’à l’avant du pied, minimisant les blessures aux orteils causées par les roches ou les racines d’arbres pendant votre course.
Les coureurs qui préfèrent les sentiers asphaltés pourront se pencher vers une chaussure à la fois plus légère avec une semelle plus flexible et des crampons moins prononcés ou presque inexistants. Ces chaussures vous offriront un beau compromis pour la stabilité et le niveau d’absorption de l’impact. Privilégiez une chaussure qui est aérée et qui permettra à votre pied de bien respirer.
Quel est votre type de foulée?
Plusieurs coureurs ignorent qu’il existe trois différents types de foulées, soit la foulée supinatrice, pronatrice ou universelle. Évidemment, la meilleure façon de tout savoir à propos de votre style de course est de vous renseigner auprès d’un expert. Si vous n’avez pas accès à un expert de la course, vous pouvez déterminer votre type de foulée en observant l’usure de vos souliers après quelques sorties.
Foulée universelle
Si l’usure est concentrée au milieu de l’avant-pied, on dira que vous avez une foulée universelle. Dans un tel
cas, vous pouvez choisir des chaussures universelles qui permettront à votre pied d’effectuer un mouvement naturel. Si vous préférez des chaussures légèrement matelassées, qui procureront à votre pied un renfort supplémentaire, elles sont également conseillées pour ce type de foulée.
Foulée supinatrice
Si vous remarquez que l’usure de vos souliers est surtout concentrée vers l’extérieur des semelles, on parlera
de foulée supinatrice. Cette façon de courir peut parfois entrainer des blessures aux genoux. Il est donc préférable de choisir des chaussures qui ont un renfort à l’extérieur du pied pour pallier à cette petite inclinaison.
Foulée pronatrice
Si l’usure de vos souliers est surtout concentrée vers l’intérieur, on parlera alors d’une foulée pronatrice. Des chaussures qui offrent une bonne stabilité à votre pied et des semelles un peu plus rigides limiteront l’affaissement de votre pied au moment de la course. Un matelassage pourrait également offrir un plus grand niveau de confort à votre pied.
Bien évidemment, votre morphologie ainsi que plusieurs autres facteurs influenceront beaucoup votre choix. Il est avant tout très important que vous vous sentiez confortable dans les souliers que vous choisirez. Enfin, peu importe votre type de pied, nous vous suggérons de magasiner vos chaussures de course en fin de journée, puisque nos pieds sont alors plus enflés. Sinon, vous risqueriez d’acheter des chaussures qui seront légèrement trop serrées et inconfortables. Vous désirez courir en hiver? Consultez nos 7 astuces pour rester au chaud cet hiver!
Il est maintenant temps de laisser les excuses de côté et de partir à la découverte des nombreux sentiers de course de la région! Bon entraînement!