Historique

Derrière le succès de Ferlac, il y a l’expertise de plus de 190 employés compétents et dévoués. Redéfinissant les standards du service client, notre équipe dynamique et humaine fait battre le cœur de nos quatre succursales.

Un centre de rénovation

au coeur de vos projets

search

Dolbeau-Mistassini - Saint-Félicien - Roberval - Chibougamau

Nos valeurs

Nos valeurs sont les fondations sur lesquelles nous avons érigé l’entreprise au cours des 40 dernières années. Le respect, l’intégrité, l’équité et la responsabilisation orientent chacune de nos actions.

Notre mission

Demeurer le chef de file dans nos marchés en offrant à notre clientèle des produits et un service de qualité totale, grâce à la mobilisation de toutes nos ressources par une approche centrée sur nos clients.

Timeline

1974
octobre 16

Achat des actifs

En 1974, Bertrand Fradet achète les actifs de la scie Gagnon. Cette dernière possédait, entre autres, deux petites quincailleries situées à St-Félicien et Chibougamau. M. Bertrand Fradet, après la vente de son moulin, décide de réinvestir dans son milieu et de bâtir des magasins d’une superficie de 20 000 pieds carrés à Roberval et à St-Félicien. Il leur donne le nom de FERLAC INC., inspiré par les mots Ferronnerie et Lac-Saint-Jean. La petite quincaillerie de Chibougamau faisait également partie intégrante du groupe FERLAC INC.
1976
octobre 16

Les débuts de Ferlac

Pour bien comprendre les débuts de Ferlac, il faut remonter en 1976, au moment de la vente du moulin à scie de Chibougamau Lumber à la compagnie Donohue. Ce moulin à scie avait été fondé par M. Alexis Fradet et son fils Bertrand Fradet en avait repris la direction par la suite.
1977
octobre 16

Les magasins Ferlac

L’opération des magasins FERLAC INC. débute officiellement en 1977. Dès la première année, les ventes s’élèvent à plus de 5,8 millions de dollars, ce qui confirme les besoins et la confiance de la population environnante. Les magasins opèrent d’abord sous la bannière Dismat qui deviendra Rona.
1990
octobre 18

La progression de l’organisation

En avril 1990, Mme Caroline Fradet, fille aînée de Bertrand, commence à travailler avec l’équipe en place afin de relever différents défis et d’assurer la relève. L’objectif à relever est de faire progresser l’organisation, et plusieurs décisions sont prises en ce sens, comme l’acquisition des magasins de Chapais et de St-Ludger-de-Milot en 1992. En 1993, l’entreprise profite de la reconstruction de la succursale de Chibougamau pour la relocaliser. En 2004, des projets d’agrandissement de la succursale de St-Félicien ainsi que la construction du nouveau magasin de Dolbeau sont mis en branle. En avril 2005, le nouveau magasin de St-Félicien, avec une superficie de 28 000 pieds carrés, est officiellement inauguré. En novembre 2005 se tenait l’inauguration de Dolbeau avec magasin et entrepôt d’une superficie totale de 50 000 pi2, et ce, sur un nouvel emplacement plus visible et plus accessible.
2006
octobre 27

Notre objectif d’agrandissement

Début 2006, nous avons mis sur les planches, le projet de Roberval, soit un agrandissement de 32 000 pi2. Le projet vit le jour en mai 2007, avec une superficie totale de 55 000 pi2. Tous ces investissements ont été de l’ordre d’environ 10 000 000 $. L’objectif : consolider le marché et demeurer les leaders dans le domaine de la quincaillerie et de la rénovation. Dans une économie où la décroissance démographique est une réalité, cela nous a permis d’accroître notre chiffre d’affaires et récupérer une partie des fuites vers les grandes surfaces.
2017
octobre 18

Notre implication

Les magasins FERLAC sont reconnus pour leur implication au niveau de la communauté, et ce, dans les quatre villes. FERLAC s’est vu offrir plusieurs prix pour sa croissance, son maintien d’emploi, la formation de sa main-d’œuvre et ses initiatives dans les activités de commerce.